DIY calendrier de l’avent 2021

Vous le savez sûrement mais j’adore les pays scandinaves et leurs traditions de Noël… du fait maison, des décos faites avec les enfants, du hygge à volonté…

Depuis quelques années je prépare mon calendrier de l’avent mais je n’en avais jamais imaginé un de A à Z. Il m’a occupé plusieurs jours mais je suis ravie du résultat.

J’avais dans l’idée de faire un village de Noël avec les maisons que j’aime tant et qu’on retrouve aux Pays-Bas.

J’ai utilisé du matériel que j’avais à la maison : 2 tambours à broder, du tissu, du fil à broder, de la pâte à modeler durcissante à l’air, un pistolet à colle chaude, du papier doré, des tampons, des fleurs séchées et de petites maisons en papier épais que j’ai créées et que vous pouvez télécharger si vous souhaitez faire le même calendrier que moi.

Découpe des petites maisons avec le craft robo pro de chez graphtec

J’ai commencé par découper les maisons grâce aux modèles que j’avais fabriqués. Pour que ce soit plus simple, j’ai étalé la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis j’ai mis le modèle de maison et j’ai repasser un coup de rouleau à pâtisserie, je me suis ensuite servie d’un couteau à légumes pour faire les formes. Je les ai ensuite décorées avec des tampons, des emporte-pièce, et différentes petites choses que j’avais sous la main.

La pâte à modeler terracotta est devenue rose en séchant! J’ai donc utilisé du brou de noix pour la colorer. Je ne regrette pas ma décision car le rendu me plait énormément.

Si vos maisons ne sont pas parfaites, ne vous inquiétez pas. Une fois sèches, j’ai légèrement poncé les miennes. Elles ne sont pas parfaites mais j’ai pris beaucoup de plaisir à les imaginer et à les décorer.

J’ai placé mes maisons pour voir comment les assembler. Ça a été rapide. Je vous conseille de faire des maisons très plates et d’autres moins car cela permet de jouer avec les superpositions.

J’ai ensuite tendu mon tissu dans les tambours à broder. J’ai décalé au maximum le plus petit cercle afin d’avoir un bord pour que les maisons ne dépassent pas du tambour. La photo sera plus parlante 😉.

J’ai ensuite découpé les maisons pour qu’elles puissent prendre forme dans le tambour. Pour cela j’ai utilisé un cuter. Ça reste assez facile à découper.

Nous aimons beaucoup cette attente avant Noël. Et c’est pour cette raison que j’aime avoir un calendrier de l’avent. Nous aimons prendre le temps de faire une activité chaque jour. J’ai fait de petites bandes de papier doré où sont notées des énigmes menant à une chasse au trésor portant sur les traditions de Noël de 24 pays.

J’ai créé de petites pochettes pour y glisser la bandelette de papier sur laquelle j’ai mis une indication sur le lieu à trouver pour mener à la chasse au trésor du jour. J’ai replié le numéro pour qu’il soit accessible à l’avant des maisons, les enfants n’auront plus qu’à tirer la bandelette.

Pour le collage, j’ai utilisé mon pistolet à colle chaude. C’est rapide et efficace. J’ai collé toutes les bandelettes dans un premier temps qui j’ai commencé à placer mes maisons une à une (pensez à prendre une photo de votre village avant la découpe arrondie). Il faut bien sûr faire attention aux superpositions et commencer par celles qui sont en dessous.

Ensuite vous pouvez rajouter des fleurs séchées ou autre. J’ai hésité à peindre quelques maisons en doré et finalement j’ai opté pour des touches de doré comme c’est le cas dans certaines fenêtres par exemple.

J’ai également brodé de petites étoiles et fait quelques points de noeud avec du fil doré. Le rendu est tel que je l’ai imaginé.

J’ai placé une guirlande fil pour apporter un peu de lumière derrière le tissu. Vivement le 1er décembre !

Ambiance hygge garantie avec cette petite lumière tamisée.

N’hésitez pas à me taguer sur Instagram pour que je puisse partager vos réalisations 😉

À bientôt

Aurélie

3 réponses à “DIY calendrier de l’avent 2021”

  1. Merci Aurélie,
    C’est MAGNIFIQUE ! Te dire que j’aime est un euphémisme 😍😍😍
    Je ne sais pas trop si j’aurais le temps et la patience de le réaliser mais il me fait rêver ! 🤩🤩🤩 Joyeux temps de l’Avent, pour moi, c’est le meilleur moment de l’année…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :