Upcycling de mon canapé Ikéa Asarum

Lorsque j’ai préparé le concours de recrutement de professeur des écoles, j’ai pratiquement vécu pendant 6 mois dans mon bureau…

J’avais encore ma boîte de papeterie, Gaspard avait 3 mois quand j’ai commencé les cours en ligne avec forprof et je n’avais pas de place en crèche pour mon petit Loulou… Une année difficile psychologiquement parlant, épuisante !

Je devais préparer les sujets avec ma binôme qui habitait dans le sud, et nous le faisions souvent après les cours qui finissaient tard le soir, et pour ne réveiller personne, je dormais dans le bureau dans un vieux clic clac. Nous avons acheté du pratico pas cher pour que je sois mieux installée et nous avons donc acheté le canapé convertible Asarum à Ikéa.

Mais voilà, cela fait 5 ans que j’ai eu mon concours et le bureau a beaucoup évolué comme vous pouvez le voir. Avec la construction de l’extension et la fin de mon entreprise, nous avons redéfini les pièces et cette pièce est devenue chambre d’amis/salle TV/salle de jeux/bureau d’appoint et nous avons décidé de finir cette pièce, de repeindre…

Mais voilà, le canapé gris ne suivait plus et il reste quand même très pratique alors j’ai décidé de lui donner une seconde vie et de le rendre plus joli. On n’avait pas envie d’acheter un nouveau canapé alors que celui-ci était encore fonctionnel.

Pour réaliser cet upcycling, j’ai utilisé 6,5m de tissu sur 1,40m de large, une machine à coudre et surtout une bonne agrafeuse murale!

Dossier du canapé

J’ai commencé par démonter le canapé pour voir comment il avait été recouvert… Un peu de couture simple et beaucoup d’agrafes 😜.

Une fois recouvert, je l’ai remonté pour voir le rendu. Même si cela peut paraître simple à faire, travailler de grandes longueurs est délicat, notamment pour la prise des mesures et par peur de mal couper le tissu.

Assise du canapé

Je me suis ensuite attaquée à l’assise du canapé. C’était plus facile que le dossier car il y a moins de couture à faire. Le plus long est d’agrafer et de bien rendre le tissus pour avoir un beau rendu. Sur la photo, le tissu n’est pas encore agrafé et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour que les coins soient bien tendus.

Il a fallu que je ruse pour que les agrafes ne se voient pas. J’ai fait un pli et j’ai agrafé sur toute la ligne puis j’ai remis le tissu et je l’ai tendu pour agrafer le bas. J’ai ainsi pu avoir un rendu super net sans agrafe visible.

Le plus difficile a été de remonter le canapé 🙈. Mais je suis ravie du résultat, il se marie bien avec le style que j’ai voulu donner à cette pièce.

J’espère qu’il vous plait autant qu’à moi! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations 🧡.

A très vite

Aurélie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s