DIY : une jolie suspension fleurie

Je flashe depuis tellement longtemps sur la suspension George Pale mais j’avoue que le prix me fait encore hésiter mais elle est sur ma liste de Noël.

En attendant j’ai créé un petit DIY si vous souhaitez avoir vous essayer à fabriquer une suspension dans le même style.

Vous aurez besoin de :

– 3m de tarlatane
– 12m de passepoil (j’en ai utilisé 10)
– un tasseau de bois
– une douillé
– du fil d’aluminium de 2mm
– de la colle extra forte
– de l’amidon en bombe
– des ciseaux
– une machine à coudre
– des épingles

Étape 1 :
Dessiner le contour du gabarit sur la tarlatane puis la découper à l’aide des ciseaux

Vous devez avoir 16 pétales au total.

Étape 2 :
Préparer votre ouvrage. Placer les deux faces l’une contre l’autre et y placer le passepoil entre les deux. Piquer votre ouvrage avant de le coudre à la machine à coudre.

ATTENTION : j’ai enlevé la cordelette du passepoil avant de coudre pour ensuite pouvoir passer mon fil d’aluminium pour bien tendre le pétale ensuite.

Normalement vous devez obtenir ceci

J’avais fait un test en retournant l’ouvrage mais finalement c’est plus joli de laisser le passepoil comme cela, entre les deux couches de tarlatane. Comme la tarlatane ne s’effiloche pas, vous pouvez la couper comme vous le souhaitez. Moi j’ai bien ajusté ma coupe par rapport au passepoil et le rendu me plaisait ainsi, donnant une touche de doré supplémentaire. J’ai utilisé du passepoil doré lurex, je ne suis donc pas sûre du rendu avec un autre passepoil.
Vous devez coudre les 8 pétales pour réaliser la suspension.

Ma tarlatane était froissée lorsque j’ai cousu mes pétales, je l’ai repassée après mais ce tissu se détend. Je vous conseille donc de tout repasser avant la couture… Pour Plus de tenue, j’ai amidonné le tissu. En les posant au sol, j’ai pu avoir un aperçu de ce à quoi cela ressemblerait une fois fini.

Etape 3 :
Cette étape est assez délicate car elle consiste à faire passer le fil d’aluminium à la place de la cordelette du passepoil pour bien former vos pétales. Je vous conseille de prendre un fil d’aluminium de 2mm et assez rigide pour avoir une belle tenue.

Apple m’a aidée… Elle s’est assise sur toutes les pétales!!! Je vous conseille de bien tendre la toile et ensuite d’entortiller le fil. Je referais un essai plus tard en faisant des anneaux avec le fil d’aluminium plutôt que comme je les ai assemblées en m’inspirant d’un autre tuto car je trouve qu’elles se sont détendues lors de l’assemblage… je vous tiendrais au courant des rectifications que je pourrais apporter ^^

Etape 4 :
Voici le moment de passer à l’assemblage. J’ai choisi de reproduire l’assemblage proposé dans le DIY de Hello Blogzine en coupant des tasseaux de bois. Je vous laisser y trouver les dimensions afin de vous aider.
Puis j’ai commencer à assembler comme c’est noté dans le tuto mais j’ai ajouté une perle que j’ai aussi bombé en doré comme les tasseaux (au fait si vous bombez en doré, prenez du doré bling bling car sinon vous n’aurez que le côté argenté du doré mat…) pour cacher mes fils entremêlés. Si mes fils d’alluminium n’avaient pas été verts je pense que j’aurais fait un anneau comme l’avait proposé Flavie Peartree lors du DIY de son abat jour en papier que j’avais réalisé il y a quelques mois et que vous pouvez voir ici.

J’ai collé les tasseaux en croix pour q’ils se tiennent mieux. J’ai remonté ma douille et hop, je l’ai accrochée. Elle est parfaitement imparfaite mais elle me plait même si je vais quand même tester une autre version !

Etape 6 :
Il n’y a plus qu’à fixer au plafond cette nouvelle suspension ! Voici le résultat une fois monté, prête à être fixée dans mon salon ! Elle n’égalera jamais la suspension George pale mais au moins vous pourrez dire : c’est moi qui l’ai faite.

Si vous tentez l’expérience de ce diy, envoyez moi vos photos que je puisse les publier ou utilisez @mum_love_mint_and_liberty sur instagram ou facebook ou le #diymumlovemintandliberty

Inscrivez-vous pour ne rien rater ^^

A très vite

Aurélie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s