Road trip au Danemark : ORGANISATION

Jardin botanique et serre aux papillons à Copenhague

Depuis toujours nous sommes attirés avec mon Barbu par les Pays Scandinaves, notre rêve étant de pouvoir faire un road trip en famille là-bas. Nous sommes sous le charme de ces pays où l’on dit que l’art de vivre est centré sur la famille et le bonheur.
Après des mois de travaux suite à notre extension, j’ai eu besoin de quitter ce chantier, je n’en pouvais plus de ranger, de trier… Un place pour chaque chose et chaque chose à sa place… Je passais mon temps à rêvasser et à remémorer notre road trip en amoureux aux Pays Bas pour nos 10 ans de mariage.
J’ai donc tanné, il faut bien l’avouer, mon barbu pour organiser, certes, un peu à l’arrache un road trip au Danemark. Il fallait bien commencer par un pays et après avoir fait la Hollande, j’avais de plus en plus envie de découvrir le nord de l’Europe.


Et hop, ni une, ni deux, je me suis lancée à la découverte de ce pays via les guides Lonely Planet qui sont toujours pour moi le point de départ d’un nouveau projet de road trip car je les trouve bien faits, avec des endroits à voir et d’autres petites adresses que les auteurs des guides aiment bien.

Mon barbu a tout de suite dit : « ça va coûter un bras, le coût de la vie est élevée dans les pays scandinaves » j’ai donc réfléchi à un mode d’hébergement qui pourrait palier à notre manque de budget… Nous avons opté pour une tente de toit car même si c’est un budget, elle nous appartient et nous permettra de faire d’autres voyages. Si vous n’avez pas lu l’article, il se trouve ici. Si vous cherchez une tente de toit, ou que vous souhaitez connaitre les différentes options de celles-ci, nous vous recommandons Adventech 4×4 à Zaventem en Belgique pour vous faire une idée ou de louer la nôtre ^^.

Après avoir lu différents guides, blogs, suivi quelques comptes instagram, et bien sûr le site Visit Denmark, j’ai vite eu une idée des incontournables que je souhaitais visiter. Je me suis surtout rendue compte que le Danemark était un pays kids frienly car il faut savoir que de nombreuses attractions sont gratuites pour les moins de 18 ans, ce qui est une réelle économie avec 3 enfants.

Notre itinéraire est donc le suivant pour 12 jours 11 nuits :
– Jour 1 : France —– Brême en Allemagne pour un premier arrêt : 619 km de chez nous soit un trajet d’environ 6h30
– Jour 2 : Brême —– Odense au Danemark : 421 km pour environ 4h20 de route
– Jour 3 : Odense —- Copenhague : 167 km soit environ 2h de route avec un énorme pont!
– Jours 4 à 7 : Copenhague
– Jour 8 : Copenhague —- Arhus : 303 km soit environ 3h20 de route
– Jours 9 et 10 : Aarhus —- Skagen : 228 km soit environ 2h30 de voiture
– Jour 10 : Skagen —- Billund : 279 km soit environ 3h20 de route.
– Jours 11 et 12 : Billund

Pourquoi cet itinéraire ? Tout simplement car nous avons répertorié tout ce que la famille aimerait voir dans ce pays. Nous voulions un road trip où toute la famille pouvait y trouver son compte. Il est important quand on voyage avec des enfants et surtout dans un road trip qui va durer dans des conditions qu’ils ne connaissent pas de les inviter à préparer le voyage avec vous et de surtout essayer de les plonger dans les différentes attractions que présente le pays. Dans notre cas, nous n’avons pas eu aucun mal à décider nos enfants pour aller visiter le Danemark car nous avions visionné sur Netflix, un reportage sur la construction de la Lego House. Nos enfants étant fans des légos, ils ont tout de suite étaient enthousiasmés par ce voyage. Avec mon Barbu, nous avons décidé que ce serait la dernière étape de notre voyage car si jamais le voyage était un peu compliqué sur place, nous pourrions toujours faire patienter les enfants en leur disant qu’ils iraient à LégoLand et la Lego House en fin de séjour ^^.


COPENHAGUE : Nous voulions bien sûr voir Copenhague après avoir suivi les aventures de Céline d’au détour d’un chemin et de sa famille car même si ce n’était pas la même saison, nous avons découvert à travers son récit ce que nous imaginions de cette capitale.

ODENSE : Odense est la 3ème plus grande ville du Danemark. Elle est surtout le berceau de Hans Christian Andersen, célèbre auteur de la Petite Sirène, de la petite fille aux allumettes ou encore du conte de la Reine des neiges ! Cette ville, en travaux est un arrêt indispensable pour nous plonger dans l’univers onirique d’Andersen.

AARHUS : c’est la 2ème ville après Copenhague. C’est une capitale culturelle et cette ville peut se vanter d’avoir quelques musées uniques au monde, tel est le cas du ARhoS où au sommet se trouve une gigantesque passerelle en forme d’anneau aux parois vitrées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On le voit de la moitié de la ville. Le Den Gamle By est quant à lui, un vrai voyage dans le temps et dans le Danemark d’autrefois !

SKAGEN : C’est pour moi l’endroit que je voulais le plus visiter. A la pointe nord du Danemark se situe une plage où on peut mettre un pied dans chaque mer : la mer du Nord et la Baltique. Je rêvais de pouvoir faire ça, aussi j’ai rajouté cette étape à notre itinéraire qui nous faisait faire un gros détour mais que je ne voulais rater pour rien au monde. De plus la lumière dans cette région est fantastique. Je voulais aussi voir le phare Rubjerg Knude avant que celui-ci ne soit déplacé en octobre 2019. Ce phare a pour particularité d’avoir été construit en 1899 avec 3 maisons mais il n’a plus émis de lumière dès 1968 à cause de l’importante érosion et l’avancée du sable qui a commencé à l’ensevelir. Il faut s’imaginer que ce phare avait été construit à 200m à l’intérieur des terres ! Il était important pour nous de montrer ce phare à nos enfants, c’est beaucoup plus parlant que de l’expliquer.

BILLUND : C’est la ville qui a vu naître LEGO. Aujourd’hui encore l’entreprise y a son siège. C’était un passage obligatoire dans notre itinéraire car la Lego House était le premier but de notre voyage. Nous avons donc décidé de clôturer notre séjour par la visite de Légo Land puis le lendemain de la Légo House. Un vrai terrain de jeux pour les enfants comme les parents !

Nous avons prévu de faire le retour sans nous arrêter, ça risque d’être moins drôle mais finalement de chez nous le Danemark n’est qu’à 10h de route.

Qui dit road trip avec des enfants, dit organisation, et encore plus quand nous souhaitons faire du camping. J’ai donc imaginé une organisation qui nous permettrait de trouver tout ce dont nous avons besoin en peu de temps et qui ne nécessiterait aucune perte de temps lors de nos arrêts, qu’ils soient de longues durées ou pour une nuit.

ORGANISATION :
J’ai opté pour un sac décathlon par personne avec un badge personnalisé sur chacun d’entre eux car il n’y avait pas de choix de couleur. Dans ces sacs, il n’y avait que le linge propre de chaque membre de la famille pour le voyage.


J’ai ensuite acheté des caisses de rangement à Action pour avoir à portée de main tout ce dont nous allions avoir besoin :
– une caisse nuit qui comprenait nos pyjamas et nécessaires pour dormir (les doudous, les veilleuses, les livres de chevets…)
– une caisse cuisine, avec tout le nécessaire pour manger, les couverts, les assiettes, une carafe à remplir et 6 verres et des couverts en bambou que j’avais déjà à la maison pour éviter les problèmes de vaisselle, un petit réchaud et un ensemble de poêles et casseroles de camping.
– une caisse remplie de chaussures afin de passer des tongs aux baskets sans tout retourner et surtout sans odeur… oui oui on commence à avoir des enfants avec des pieds qui sentent 😉
– une caisse salle de bain où il y avait le nécessaire de toilette de chacun (une trousse de toilette par personne avec de petits contenants remplis avant de partir et des savons solides, du dentifrice et une brosse à dents, on s’est quand même partagé la brosse à cheveux !). Pour éviter l’encombrement et le problème de séchage de serviette, j’ai opté pour serviettes microfibre ultra compactes de Décathlon et pour le coup j’ai pu avoir 5 couleurs différentes ^^, elles ne prennent pas beaucoup de place et surtout elles sèchent très vite !
– une dernière caisse avec les aliments qui ne se conservent pas au frais.

Voici comment j’organise un road trip avec mes enfants. J’essaie de toujours penser au maximum, tout en me disant que je trouverai bien sur place ce qui me manque ou ce que j’oublie. On part au Danemark et on a l’essentiel, la famille, un toit et les duvets (oui oui la première fois j’ai oublié les duvets…)

Et vous ? vous vous organisez comment pour partir en vacances en famille, entre amis, en amoureux? Dites moi tout !

A très vite…

Aurélie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s