Un petit tour de l’autre côté de la manche : Leeds, un joli château anglais

 

Vendredi dernier, nous sommes allés faire un tour de l’autre côté de la manche, un vrai bonheur et un bon bol d’air frais sous des couleurs automnales magnifiques. Il est vrai que nous ne sommes qu’ à 45 min de Calais, ce qui nous permet de partir à la journée. la traversée en eurontunnel  grâce au Shuttle nous permet de rejoindre Folkestone en 35 min. Il est vrai qu’il faut arriver avec 45 minutes d’avance pour pouvoir embarquer car il faut passer par les douanes avant de monter dans la navette. Je vous conseille d’aller faire un tour ici afin de connaitre les formalités pour entrer au Royaume-Uni. Peut-être que cela évoluera avec le BREXIT. Attention même les enfants doivent avoir les cartes d’identité ou figurer sur le passeport des parents. Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité.

Nous sommes souvent allés à Canterbury lors de nos derniers séjours. Mais nous avions envie d’en voir un peu plus dans le Kent. Notre choix s’est porté sur le château de Leeds.
Même si l’entrée peut vous sembler un peu chère, il faut savoir que les billets sont valables 1 an et que le château organise de nombreuses festivités.

Le parc est éblouissant, rien que la visite des jardins vaut le détour et avec la magie des couleurs d’automne c’était encore plus chouette. Nous avions oublié la poussette de Gaspard mais le parc déborde d’endroits à découvrir alors la balade se fait sans problème.

C’était magique ! Ensuite vient le château et son histoire. Avant de partir, j’ai regardé sur Netflix la série documentaire Secrets of Great British Castles (épisode 5 de la saison 2 ;))

Nous l’avons aussi regardé en famille pour que cela ait plus de sens une fois sur place pour les deux grands. Zélie adore visiter les châteaux et Alix m’a surprise à me réclamer mon audio guide (3,25 livres). Le château est encore très meublé car il est encore possible de le louer pour des cérémonies, on peut même y dormir. L’histoire de la dernière propriétaire, Lady Baillie est digne d’un roman…

De nombreux guides se trouvent dans le château et ils parlent très bien français et vous racontent donc des anecdotes sur l’histoire du château, l’accueil est très convivial et convient parfaitement pour les visites familiales. Il y a aussi un gros avantage à faire cette visite familiale, car nous avons pu manger sur place pour un prix très raisonnable (et c’était très bon) et nous avons ensuite faire THE MAZE, le labyrinthe qui donne accès à une grotte. C’est un vrai labyrinthe mais un guide  nous aide lorsque nous sommes vraiment perdus !

Nous avons ensuite emmené les enfants dans une immense aire de jeux en forme de château fort. ils ont pu se dépenser à souhait! Il y a deux aires de jeux, en fonction des âges des enfants. Vous pouvez aussi visiter la fauconnerie, bref nous sommes enchantés et nous pensons déjà y retourner cet hiver pour le marché de noël !

Nous avons ensuite rejoint Canterbury (il fallait bien que j’aille chercher le pain à l’ail et le cheesecake que j’aime tant de chez Marks & Spencer ) On aime bien se balader là bas. mais attention tout est en travaux ! les parkings sont quand même assez chers… mais comme à Amsterdam, il existe des park & ride, les fameux P+R pour faire des économies. Nous n’étions sur place que pour quelques heures, aussi nous avons rejoint des amis et avons pris notre tea time tous ensemble (15 au total, il aurait fallu que je prenne la tête du serveur quand il nous a vu débarquer!!!)

Nous avons passé une journée magnifique, en famille et entre amis ! Si vous pouvez le faire allez-y, le dépaysement est total!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s