Un nouveau mode d’hébergement

Après notre séjour en amoureux pour nos dix ans de mariage, nous avons été pris dans le tourbillon de liberté que nous avons découvert en revenant à un mode de voyage que nous connaissions étant enfants. Mon barbu comme moi avons fait de nombreuses vacances en tente avec nos parents.
Pour ma part, je me souviens de ces moments en famille mais ce qui reste le plus ancré en moi, ce sont les longs moments pour monter et démonter cette fichue tente et surtout les orages en Ardèche, les tranchées interdites mais pourtant faites. La promiscuité ne m’a jamais dérangée, mes parents dans une chambre, nous, les trois sœurs dans l’autre.
Nous avons donc cherché à revenir à ce type de vacances mais sans les contraintes qui nous viennent à l’esprit. La tente de toit est une vraie découverte. Très facile à ouvrir et à refermer, elle se fixe sur des barres de toit, comme un coffre de toit. Elle permet donc de s’arrêter facilement pour une nuit, d’être bien au sec en hauteur, le top!

L’idée de l’achat d’une tente de toit a donc fait son chemin, pour allier notre plaisir de découverte et avoir un logement avec le moins de contraintes possibles. Nous avons opté pour une tente de toit de la marque TEMBO 4×4 . Nous sommes allés jusque Zaventem en Belgique, près de Bruxelles afin de découvrir le showroom proposé par Aventech 4×4 qui vous propose de découvrir les différents modèles de différentes marques mais dont les vendeurs dispensent de nombreux conseils avisés. En effet, l’achat d’une tente de toit demande réflexion, déjà de part son prix et surtout par rapport à l’utilité que vous souhaitez en faire.
Nos critères étaient les suivants :
– Montage et pliage rapides
– Possibilité d’être à 5 sans passer par l’extérieur
– Pouvoir nous déplacer sans difficulté comme si nous étions en voiture.
– Une tente qui s’adapte à notre voiture. Pour rappel, nous avons un Fiat Freemont, l’équivalent du Dodge Journey.

De plus, il existe différents types de tentes de toit :
A toit dur. Elle se présente comme un coffre de toit mais après avoir visité le showroom, il est devenu évident que ce type de tente n’était vraiment pas la solution pour notre famille. En effet, nous avons 3 enfants et les tentes de toit comme celles de la marque James Baroud sont de belle qualité mais ne permettent pas d’être à 5 dans ce type de logement même si on peut mettre un auvent avec des cloisons latérales avec portes et fenêtres. Le sol restera celui de l’endroit où vous avez posé votre voiture…
Dépliage porte-feuille ,ce que nous avons choisi. Nous avons tout de suite étaient sous le charme de la tente de toit TEMBO 4X4 modèle rooftop tente tourer 1,6m avec l’annexe. En effet, l’annexe se raccorde facilement à la tente de toit grâce à un système de fermetures éclair et cherry on the cake, l’annexe est composée d’un sol imperméable ce qui nous permet de mettre un matelas gonflable (nous avons opté pour celui de décathlon), ainsi les enfants peuvent dormir avec nous, la tente arrivant directement dans l’annexe.
A gonfler (je viens seulement de le découvrir mais je ne pense pas que j’aurais choisi ce modèle surtout pour aller dans les pays scandinaves ^^) vous pouvez découvrir ce concept en cliquant ici. Je ne vous en parlerais pas plus car je ne me suis pas penchée sur la question quand nous avons décidé d’acheter notre tente.

Cette tente nous a permis de nous déplacer très facilement lors de notre voyage au Danemark et même par mauvais temps. On ne va pas vous le cacher, nous avons eu beaucoup de pluie, surtout la nuit lors de notre voyage. La toile est d’une très bonne qualité et très déperlante, ce qui permet de replier la tente même quand il a plu. C’était une première expérience pour les enfants et nous ne regrettons pas notre choix. Nous avons observer une réelle connexion dans notre famille lors de nos moments en tente de toit. Les enfants apprennent différemment et n’ont qu’une hâte… que l’on reparte !

L’avantage de cette tente, c’est qu’elle est directement connectée avec l’annexe, mais aussi avec la voiture. Nous avons donc pu passer de l’un à l’autre sans problème. Au début de notre séjour, les enfants dormaient dans l’annexe puis finalement, ils ont dormi dans la voiture, le Fiat Freemont offrant la possibilité d’un sol plat lorsque les sièges sont baissés. c’était leur petit endroit à eux et il faisait nettement plus chaud à l’intérieur de la voiture que dans la tente. L’annexe est quand même un gros avantage dans cette tente de toit quand on part en famille, car même si les enfants pouvaient dormir de temps en temps dans la voiture, elle permet d’être toujours au sec pour manger et d’avoir un accès direct entre la tente, l’échelle et la voiture.

J’espère que cet article vous aura convaincu sur les vacances en tente de toit et qu’il pourra vous aider à faire votre choix si jamais vous souhaitez en acquérir une. Sachez que nous louons la nôtre quand nous ne nous en servons pas 😉

A très vite…

Aurélie

Un commentaire sur “Un nouveau mode d’hébergement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s