L’école à la maison

On y est… Le Coronavirus est bel et bien présent et nous oblige à modifier nos habitudes. Notamment en ce qui concerne l’école. Je suis enseignante en maternelle et je vais profiter du blog pour vous donner quelques pistes. Suite à ma publication sur instagram, dans laquelle Gaspard travaillait les différentes écritures, vous avez été nombreux à me de demander d’où venaient les lettres. Elle proviennent de ma classe et c’est donc du matériel pédagogique.

Si vous avez un scrabble, vous pouvez utiliser les lettres de celui-ci pour faire travailler votre enfant.

Je sais parfaitement qu’on ne s’improvise pas professeur et qu’enseigner est un métier difficile.
Lors que vous travaillez les lettres, faites nommer la lettre à votre enfant mais cela ne suffit pas. Il faut aussi faire le son de la lettre. Par exemple si votre enfant montre la lettre L, il faut lui dire qu’elle fait le son llllllll (attention pas de e à la fin ^^)

Je vous mets donc les lettres dans les différentes écritures afin que vous puissiez travailler avec votre enfant.
– La reconnaissance des lettres (de son prénom, du votre, de maman, papa… vous pouvez écrire votre prénom sur une feuille ou des mots afin que votre enfant puisse nommer ou faire correspondre les lettres dans les 3 écritures.)
– Le bruit des lettres, vous pouvez faire bruiter la lettre, les plus faciles étant les voyelles : a, e i ,o u, y (qui fait iiiiiiiiiiiii comme le i), le m fait mmmmm…
– Essayer de constituer des mots qu’ils ont déjà mémorisés. Par exemple hier, Gaspard a écrit PAPA car il l’a vu en classe et dans son prénom il y a PA.
Ce ne sont que des conseils et bien sûr il faut adapter à votre enfant. En petite section, on ne demande pas de reconnaître les trois écritures. il faut reconnaître l’initiale de son prénom, la retrouver, la nommer. En grande section vous pouvez utiliser les trois écritures.

Je vous mets à disposition les lettres dans les différentes écritures à télécharger et à imprimer. Si possible plastifiez-les pour les garder plus longtemps.

les lettres cursives
Les majuscules d’imprimerie
les lettres scriptes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s