Une fresque en Liberty

Bonjour à tous,

Petit à petit, je reprends possession de mon blog pour vous montrer les coulisses de ce qui se passe sur mon compte Instagram.

Cette fresque, c’est une idée un peu folle, commencée il y a un an et que j’ai achevée avec l’aide de ma fille, il y a quelques jours.

Pour réaliser une fresque comme celle-ci, voici ce qu’il vous faut :

  • Une image avec un motif répétitif
  • Un vidéo projecteur et un pc/téléphone
  • Des marqueurs (ceux à l’alcool d’Action font parfaitement le travail pour reproduire le motif mais il en faudra d’autres pour faire les contours)
  • Des pinceaux
  • Différents pots de peinture.

Commencez par vidéo projeter votre motif. Il faut que vous puissiez trouver la taille que vous souhaitez peindre sur votre mur. J’ai volontairement misé sur des motifs assez gros pour qu’ils puissent se voir de loin.

Une fois la mise au point faite, c’est parti. Il suffit de reproduire les contours sur votre mur. C’est une étape fastidieuse mais importante car elle va façonner le rendu final.

J’ai fait l’erreur d’être trop pressée et je suis passée à la couleur avant de finir de reproduire le motif.

J’ai repris un an plus tard et cela a été compliqué de retrouver la bonne disposition et la bonne taille de motif. De plus, mon feutre à alcool était vide et j’ai fait l’erreur de prendre un stabilo noir… Au bout d’un an, le stabilo s’était effacé !

Je trouve que la plus grande difficulté de ce genre de travail est de régler le vidéo projecteur pour positionner le raccord du motif. Je ne sais pas combien de fois j’ai dû repositionner mon vidéo projecteur mais ça m’a pris un temps fou et pas mal de crise de nerfs !

Petit à petit, le motif se dessine et c’est quand on attaque la peinture que les choses prennent enfin vie. Cela remotive.

Avec ma grande, nous avons décidé de travailler par couleur avec comme aide, le motif imprimer sur papier pour nous repérer.

Vous pouvez bien sûr recouvrir les traits faits lorsque vous avez reproduit les motifs car ils seront recouverts par la suite par la touche finale du trait du marqueur.

Je peux vous dire que lorsque nous avons ouvert le pot de vert, nous étions vraiment très heureuses ! On ne se rend pas compte du temps que cela peut prendre et nous avions une deadline… 48h pour finir la fresque avant que notre agent immobilier ne vienne photographier notre maison pour sa mise en vente.

Nous y avons consacré plus de 30h cumulées. Mais nous ne le regrettons pas. Même si elle paraît impressionnante et grande, elle se fond particulièrement bien dans son environnement. Les fait d’avoir choisir le motif poppy and Daisy Forest noisette m’a permis de resté dans les tons de la maison et comme elle se situe sous le carport, un peu en retrait, cela reste « discret ».

Dernière étape : le fameux marqueur ! Je vous conseille les marqueurs de la marque standley. Ils glissent super bien. J’ai utilisé 4 marqueurs pour plus de 10m2 de fresque mais ils fonctionnent très bien, contrairement aux marqueurs bic essayés avant de trouver ces petites merveilles.

J’espère que cela vous donne envie de vous lancer dans un tel projet !

À bientôt

Aurélie

Laisser un commentaire