Quand j’ai un petit coup de mou, créer est pour moi un exutoire. Avec le changement de vie suite à mon changement de poste, j’ai tout laissé en plan, tout gardé en moi et depuis quelques jours, je me suis remise à créer et je me sens enfin libérée.
J’adore les fleurs, j’aime avoir un beau bouquet dans la maison, les vêtements en Liberty et la plupart de mes boucles d’oreille sont en forme de fleur. C’est donc naturellement que j’ai eu l’idée d’en créer une bien à moi.
Je ne savais encore ce que j’allais faire exactement mais j’ai créé cette fleur, puis de fil en aiguille, l’idée de les assembler est venue. J’adore le rendu. J’en ai fait plusieurs et bientôt je vous montrerai la couronne que j’ai réalisée.
Le matériel
- Moelle de rotin 2mm
- Tarlatane
- Papier calque
- Clous tapissier (1cm de diamètre)
- Un bol
- Un petit flacon
- Pince
- Glue avec pinceau
- Pistolet à colle chaude
- tambour à broder (uniquement si vous souhaitez faire une lampe)
- Épingle à linge en bois (uniquement si vous souhaitez faire une lampe)

Etape 1
Dans un premier temps, il faudra mouiller le rotin afin qu’il soit bien souple pour former ensuite les pétales. J’ai laissé le rotin une nuit dans l’eau avant de commencer mon projet mais je pense qu’une heure est largement suffisante car la moelle de rotin est fine.
Choisissez la longueur de moelle de rotin qui vous donnera la taille d’un pétale. Il faut absolument être très rigoureux lors de la coupe. Mes morceaux de rotin font 15,5cm. Vous pouvez choisir entre 5 ou 6 pétales par fleur.

Etape 2
Quand votre rotin est découpé, former les pétales en travaillant le rotin à la main pour avoir une belle courbe. Ensuite, collez les deux extrémités à la colle glue et mettre un épingle pour bien tenir le pétale, le temps que le rotin sèche.

Comme il faut des pétales identiques, j’ai mis mes pétales de rotin sur un flacon afin que tous les pétales aient la même forme une fois qu’ils seraient secs. Pour indication, ils étaient secs au bout d’une heure mais je les ai laissés sécher toute une nuit.
Etape 3
J’ai ensuite enlevé les petites épingles j’ai coupé à ras pour que mes pétales soient pointus.

Etape 4
J’ai ensuite collé la tarlatane sur le rotin avec de la glue. C’est assez rapide à faire car on peut en coller un grand nombre. Puis il faudra couper la tarlatane à ras de la moelle de rotin. Munissez vous d’une bonne paire de ciseaux !




Etape 5
Prenez ensuite un bol, un contenant ou un compas afin de faire des cercles ayant comme rayon, la longueur de votre pétale.




Plier légèrement en 4 pour trouver le centre, coupez la pointe et couper un longueur de rayon, afin de pouvoir positionner vos pétales sur le cercle de papier calque.
J’avais d’abord tenté avec un translucide mais finalement j’ai préféré le côté feutré du papier calque quand il est marié avec la tarlatane.
Etape 6
Dans un premier temps, placer les pétales afin de vérifier que vos pétales soient identiques.

Suivant le projet que vous souhaitez faire, pour vous pouvez coller les pétales à plat sur le papier calque ou comme je l’ai fait. C’est à dire que j’ai fait un petit cône avec le calque fin d’avoir une fleur incurvée.
Placez vos pétales un par un et collez les toujours avec de la glue ou avec le pistolet à colle chaude.


Etape 7
Placer le clou tapissier pour faire le coeur de la fleur et le coller au pistolet à colle. J’ai utilisé un clou tapissier mais vous pouvez parfaitement coller un autre coeur de fleur comme une boule en bois, un bouton en liberty…

Etape 8
Il ne vous reste plus qu’à découper le surplus de papier calque et votre fleur est finie !



J’ai fait beaucoup de fleurs car j’avais envie de créer un abat-jour et finalement j’ai juste fait une petite lampe d’appoint que j’aime beaucoup. J’ai utilisé un cercle à broder et j’ai fixé les fleurs avec le pistolet à colle chaude.
J’ai utilisé 4 épingles à l’ancienne en bois pour faire les pieds de cette lampe. J’ai utilisé 6 fleurs pour faire la base et 3 fleurs avec 5 pétales et 3 fleurs avec 6 pétales pour le dessus de l’abat-jour.



N’hésitez pas si vous avez des questions et montrez moi vos réalisations. J’ai hâte de voir ce que vous allez faire avec ces jolies fleurs.
A bientôt
Aurélie