ATELIER 2 : LAISSER DES EMPREINTES DE RONDS
Cet atelier permet aux enfants d’apprendre de nouvelles techniques en passant par les activités artistiques. Cela leur permet de développer leur motricité au niveau des mains et des bras et de pouvoir observer leurs réalisations.
Nous avons travaillé sur les formes géométriques avant le confinement. Les enfants connaissent le rond.
Pour cet atelier vous aurez besoin du matériel suivant :
– de peinture
– une feuille de papier ou n’importe quel support lisse et plat
– un rouleau de papier toilette vide. Votre enfant va devoir faire des empreintes de ronds. Il est important que les enfants commencent par maitriser leur geste et qu’ils soient de plus en plus précis. Dans la vidéo, je vous montre comment l’atelier doit être réalisé.
Explications :
Protégez votre table et les vêtements de votre enfant, par exemple, relevez ses manches, mettez de vieux vêtements, utilisez un tablier ou encore un sac poubelle où vous aurez fait des trous pour la tête et les bras.
Mettez de la peinture dans une coupelle, dans un couvercle de pot de confiture ou ce que vous avez chez vous. il faut l’étaler un peu.
Votre enfant doit prendre en main le rouleau, le poser sur la peinture, lever le bras et le déplacer au-dessus de sa feuille puis poser, puis lever. Il faut qu’il recommence pour recouvrir la feuille. Vous pouvez l’accompagner dans ses premiers gestes mais il faut qu’il puisse ensuite le faire par lui-même.
Les enfants ont tendance à vouloir frotter et non pas juste poser et lever. Toute la difficulté est là pour eux.
La vidéo vous aidera à bien avoir la technique…
Si vous n’avez pas de peinture à la maison :
Peinture classique
Avec cette peinture, aucun danger si l’enfant porte ses doigts à la bouche puisqu’elle ne contient que des produits alimentaires.
Ingrédients
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 de tasse de sucre
- 2 tasses d’eau
- Colorant alimentaire
Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez doucement l’eau, en continuant de remuer le mélange. Divisez et ajoutez le colorant. Cette peinture a l’avantage de se conserver plusieurs mois et elle est non toxique. Si vous n’avez pas de colorant alimentaire, il est possible de trouver des colorants naturels tel que le curry, le paprika, la terre, le jus de betterave, le marc de café, un peu de cacao.
Je fais mes vidéos dans l’urgence de la situation, elles sont là pour vous aider 😉
A très vite
Aurélie