Travailler le vocabulaire en Petite et Moyenne section

ATELIER 1 : MÉMORISER LE VOCABULAIRE DE LA RECETTE DE LA PÂTE A MODELER.

En maternelle il y a plusieurs domaines à travailler. Développer le langage est une priorité.
Cet atelier permettra à votre enfant de mémoriser le vocabulaire nécessaire pour réaliser la recette de la pâte à modeler maison.

Il faut absolument réaliser cette étape avant de réaliser la recette. La recette est un prétexte pour travailler le vocabulaire et catégoriser les mots. Une fois le vocabulaire mémorisé, il faudra donc réaliser la recette « pour de faux » avant de la réaliser pour de vrai. Il faut inciter votre enfant à ré-employer le vocabulaire qu’il a mémorisé. Plus il aura d’occasion de l’utiliser et plus il le mémorisera. La recette sera donc à réaliser à la fin de la semaine et non pas directement.

Je suis consciente que ce n’est pas évident et j’espère que mes explications seront assez claires pour que vous puissiez aider votre enfant. Je vous mets une petite vidéo afin que vous puissiez voir comment je mets en place ce type d’atelier. Gaspard n’était pas très décidé. Il est comme vos enfants, il voulait aussi faire autre chose et c’est normal, nous avons filmé cette séance pour vous aider dimanche à 17h30… Il avait envie de faire autre chose.

LE VOCABULAIRE DES INGRÉDIENTS :

Voici l’imagier avec le vocabulaire des ingrédients de la recette.

Comment faire ? Pour chaque mot : montrer l’image du mot, l’enfant nomme le mot s’il le connait sinon il suffit de lui dire ce que c’est et lui faire répéter le mot. Ce mot, on dit que c’est image qu’on montre, on le met dans sa tête, on cache l’image et on fait nommer le mot à l’enfant.

La farine : montrer l’image du mot farine et faire répéter le mot. Ce mot, on le met dans sa tête, on cache l’image et on fait nommer le mot à l’enfant. La farine, c’est un ingrédient c’est une poudre blanche qu’on obtient avec du blé qui est moulu, c’est à dire écrasé très fort (vous pouvez montrer une image de blé)

Le colorant : le colorant, ça sert à colorer la pâte que l’on va faire. C’est un peu comme de l’encre mais là il est fait avec des ingrédients naturels qui vont permettre de mettre de la couleur et de pouvoir la manger.

Le sel : le sel, on s’en sert beaucoup en cuisine, il sert à assaisonner les repas, c’est à dire à donner encore plus de goût. Ici on va en avoir besoin dans notre recette.

L’huile : C’est liquide l’huile. Il en existe plusieurs sortes. Souvent celle qu’on utilise en cuisine c’est l’huile de tournesol.

La fleur de maïs : ça ressemble à la farine mais ce n’est pas fait avec du blé mais avec les fleurs des maïs (vous pouvez montrer une fleur de maïs si vous le souhaitez). C’est écrasé encore plus finement c’est une poudre blanche aussi et on s’en sert aussi pour faire les gâteaux.

L’eau : c’est un liquide. l’eau se boit. Il faut en boire dans la journée quand on a soif. On peut la trouver directement au robinet ou dans des bouteilles. 

Autant que possible, il faut demander aux enfants de nommer les images le plus souvent possible et d’essayer de retrouver les ingrédients que vous avez à la maison. Cette astuce permettra de développer le vocabulaire de votre enfant si vous le faites dans votre quotidien.

Il faut le faire plusieurs fois par jour.

LE VOCABULAIRE DES USTENSILES DE CUISINE

Voici l’imagier avec le vocabulaire des ustensiles de cuisines nécessaires à la réalisation de la recette. Vous devez procéder comme avec l’imagier des ingrédients.
Nous avons déjà réalisé des recettes en classe, aussi les enfants connaissent certains mots de cet imagier.


Le saladier : il est souvent confondu avec un bol. Si vous avez les deux chez vous, vous pouvez leur demander quelle est la différence entre les deux. le saladier est plus grand que le bol.

La casserole : elle permet de faire cuire des aliments, de la nourriture, à manger sur une gazinière, une cuisinière, une plaque électrique… (suivant ce que vous avez à la maison)

La spatule : la spatule est un ustensile de cuisine, elle sert à mélanger, à racler… N’hésitez pas à mimer et surtout montrer l’image, demander le mot à votre enfant. Il doit connaitre le mot mais aussi à quoi sert l’ustensile. C’est en faisant qu’on mémorise plus facilement.

Le fouet : Le fouet sert aussi à mélanger comme la spatule. Mais le fouet ne sert qu’à mélanger.

Une tasse : il s’agit ici d’une tasse à café. Une tasse a une anse, c’est comme ça qu’on la reconnait (montrer la anse). Si vous avez une tasse à café et un mug vous pouvez demander à votre enfant d’expliquer la différence. Le mug est plus grand que la tasse à café. Dans notre recette la tasse à café va nous permettre de connaitre quelle quantité d’ingrédient on va mettre dans le saladier.

Une cuillère : les enfants connaissent ce mot car ils utilisent souvent la cuillère au coin cuisine ou lors de nos ateliers. Dans la recette, il s’agit d’une cuillère à café. Pour aller plus loin vous pouvez demander à votre enfant la différence entre la cuillère à soupe et la cuillère à café, toujours en lui montrant les deux cuillères car il n’est pas encore capable à cet âge d’imaginer et de comparer sans pouvoir en faire l’expérience.

LE VOCABULAIRE DES VERBES D’ACTION

Voici l’imagier des verbes d’action qui vont être utiliser lors de la réalisation de la recette.


Malaxer : malaxer veut dire qu’on prend la pâte dans nos mains et qu’on va la mélanger avec nos mains. Nos mains vont faire bouger la pâte et elle va devenir moins dure, elle sera plus molle. On dit aussi qu’on travaille la pâte.

Mélanger : Dire à votre enfant : ça c’est l’image qui veut dire mélanger. Lui faire répéter le mot. Prenez ensuite le saladier (faire nommer l’ustensile) et le fouet (faire nommer l’ustensile) et mimez le fait de mélanger. Laissez votre enfant vous imiter tout en lui expliquant qu’il est en train de mélanger. Lui demander ce qu’il est en train de faire et avec quoi.

Verser : verser c’est mettre quelque chose qui est dans un pot dans un autre pot. Par exemple on va verser la farine dans le saladier ou dans une casserole. Il faut absolument mimer le vocabulaire. c’est un verbe que nous avons déjà travaillé en classe.

Cuire : on va cuire la pâte à modeler dans une casserole, et cette casserole on va la mettre sur le feu et ça va devenir très chaud. Il n’y a que les grands qui on le droit de faire cuire la pâte. Quand la pâte sera cuite, elle sera finie et on pourra s’en servir.

Cuire en mélangeant : On vient d’apprendre le mot cuire et le mot mélanger. Cuire en mélangeant c’est faire les deux en même temps. Mimer afin que votre enfant puisse bien comprendre. Le laisser réaliser l’action afin qu’il puisse bien la retenir. Lui faire répéter le vocabulaire.

La cuisson doit être réalisée par un adulte. En cette période de confinement, il ne faut pas sortir pour aller chercher les ingrédients. Vous pourrez toujours les acheter si vous devez vous rendre au supermarché ou alors faites avec ce que vous avez. La recette reste un prétexte pour travailler le vocabulaire. la recette de la pâte à sel peut tout aussi bien faire l’affaire.

Ne pas oublier que vos enfants sont encore petits et qu’ils apprennent chaque jour. Je sais aussi que ce n’est pas facile de capter leur attention. Je vous ai mis à disposition les rituels d’attention que nous utilisons en classe. Ils les connaissent et il peuvent vous aider à mettre en place vos atelier.

Gaspard a 4 ans, il a donc plus de vocabulaire qu’un enfant de 3 ans. C’est tout à fait normal que votre enfant ne connaisse pas encore tout le vocabulaire.

N’oubliez pas que le vocabulaire se mémorise à force de répétition. Quand vous cuisinez, expliquez à votre enfant ce que vous faites et quels ustensiles vous utilisez. L’apprentissage du vocabulaire se fait de cette façon.

Il ne faut pas faire tout le vocabulaire en une seule journée. Il y a 3 imagiers, prenez votre temps et ne passez pas plus de 15 minutes par atelier. Un enfant de cet âge ne peut pas se concentrer très longtemps. S’il est demandeur et toujours attentif, vous pouvez bien sûr continuer mais votre enfant a aussi besoin de jouer.

Je reste à votre disposition pour vous aider. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions, on ne s’improvise pas enseignant et je ferai mon maximum pour vous aider à distance.

A très vite

Aurélie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s