Une bonne galette

OCYY3004Cette année, nous avons reçu la famille de mon barbu pour la galette, cela nous permet de présenter nos vœux et de prolonger les fêtes de fin d’année car il est difficile de se couper en 4 pour être partout les 24 et 25 décembre.

Comme à chaque fois, je me suis dit, pas de prise de tête j’irais chercher des galettes chez le pâtissier et comme d’hab… je me suis lancé un défi de trop. Les résolutions ça ne marche pas du tout… Et le lâcher prise que je veux m’imposer cette année…

Bref revenons à nos galettes… Car finalement nous avons passé un super moment avec les enfants pour les décorer.

IMG_E4113

En nous inspirant des jolies tartes qu’on peut trouver sur pinterest nous nous sommes essayé à la galette décorative. Munis d’emporte-pièces de chez Dille & Kamille (entrez dans ce magasin et vous aurez envie de tout acheter…) nous nous sommes lancés dans la décoration de notre galette. 

Attention, cette galette a totalement été réalisée de A à Z par mes soins (même la pâte feuilletée). Bon j’avoue je triche un peu car j’ai un thermomix et c’est quand même plus facile. Cette galette est fourrée à la frangipane aux pralines roses de Lyon. Un vrai délice.

IMG_E4109

La recette :

Ingrédients : 

  • 175 g de beurre doux, 150 g préalablement congelés en morceaux et 25 g pour la frangipane
  • 150 g de farine de blé, et un peu pour le plan de travail
  • 75 g d’eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10 g de fécule de maïs
  • 130 g de lait
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 1 œuf entier
  • ½ c. à café d’extrait naturel d’amande
  • 100 g de pralines roses concassées

Préparation :

LA PÂTE

  1. Mettre les morceaux de beurre congelé, la farine, l’eau froide et le sel dans le bol, puis mixer 15 sec/vitesse 6.
  2. Retirer la pâte du bol. Elle doit être friable. La façonner en boule, puis l’aplatir en un carré approximatif et l’envelopper de film alimentaire.
  3. Réserver au frais 20 minutes. Nettoyer le bol.
  4. Déballer la pâte et la poser sur le plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser en un rectangle dont la longueur fait 3 fois la largeur (60 x 20 cm). Plier la pâte en trois et la faire pivoter d’un quart de tour de manière à avoir le pli sur la gauche.
  5. Renouveler l’opération complète 2 fois, puis réfrigérer à nouveau 20 minutes avant utilisation ou placer au congélateur pendant 5 minutes.

LA FRANGIPANE AUX PRALINES

  1. Mettre 20 g de sucre, 1 jaune d’œuf, la fécule de maïs et le lait dans le bol, cuire 7 min/90°C/vitesse 4, puis mixer 5 sec/vitesse 9. Transvaser dans un récipient et filmer au contact, puis laisser refroidir complètement au réfrigérateur.
  2. Mettre la crème pâtissière froide, les amandes en poudre, les 100 g de sucre restants, l’œuf entier, les 25 g de beurre restants et l’extrait d’amande amère dans le bol, les 100 g de pralines puis mélanger 30 sec/vitesse 4.
  3. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

LE MONTAGE

  1. Diviser la pâte feuilletée en 2 pâtons. Sur une feuille de papier cuisson, étaler le premier pâton en un disque (Ø 25 cm env.).
  2. Étaler la garniture jusqu’à 1 cm du bord et mettre la fève vers l’extérieur du disque. Humidifier les bords du premier disque. Former un second disque avec l’autre pâton et le poser sur le premier.
  3. Souder les bords en les roulant vers l’intérieur, puis les aplatir avec les dents d’une fourchette. Faire des dessins sur la surface de la galette
  4. Faire des petits sujets avec des emporte-pièces dans la pâte restante. Utiliser un emporte-pièce feuille pour faire tout le tour de la galette, les bords seront ainsi plus jolis.
  5. Badigeonner le jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
  6. Enfourner et cuire 35-40 minutes à 180°C en surveillant la coloration. Laisser refroidir avant de déguster.

Cette recette est tout à fait adaptable avec un robot pâtissier ou si vous avez la flemme mais que vous voulez une jolie galette, vous pouvez acheter de bonnes pâtes feuilletées et ne faire que la frangipane aux pralines, ou même acheter un pot de compote de pommes à la vanille ^^.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s