Je n’en pouvais plus de l’installation que nous avions faite il y a 5 ans maintenant. Nous avions acheté ces caisses à IKEA que vous pouvez retrouver ici.
Nous les avions vissées ensemble pour faire une grande étagère / bibliothèque / rangement pour le bois à petit prix.
Mais voilà, je ne voyais plus qu’elle… Et toutes les couleurs des différents livres / plaid / bazar… Les copines rigolent quand je leur dis que c’était une pollution visuelle.

Alors sur cette photo il y a du bazar mais même quand tout était rangé j’avais l’impression que c’était en désordre…
J’ai donc commencé par regarder pour commander un nouveau meuble et puis je me suis dit que c’était bête d’acheter un nouveau meuble, que celui-ci était pratique et qu’il valait mieux trouver une façon de le recycler comme je l’avais fait avec mon canapé dans le bureau.
Pour réaliser upcycler ces étagères, j’ai utilisé :
- Un médium de 10mm d’épaisseur à la taille de votre étagère afin d’en faire une porte.
- Un médium 3mm de la même taille que votre médium de 10mm
- Un médium de 3mm pour le côté latéral (2 si vous souhaitez cacher tous les côtés )
- Un rouleau de cannage (1m x 40mm)
- De la peinture et les accessoires pour peindre
- Une agrafeuse murale
- De la colle forte
- Des pinces à linge
- Une scie sauteuse
- Des mini clous
- 4 charnières
- 1 bouton de porte
Étape 1
Commencez par vider votre étagère et la poser sur le sol afin de fixer la face latérale avec de la colle et de petits clous.


Étape 2
Peindre le côté dans la couleur de votre choix. De mon côté, j’ai voulu que cette étagère se fonde dans le décor alors je l’ai peinte de la couleur que les murs de notre maison.

Étape 3
Peintre le médium 10mm sur la totalité de la plaque afin que l’intérieur de la porte soit peinte.
Pour l’extérieur, peindre seulement le bas sinon le cannage ne ressortira pas de la même façon.

Étape 4
Cette étape est un peu plus technique. Il faut choisir la taille des encadrements et les couper à la scie sauteuse pour que vous puissiez ensuite coller la plaque de 3mm sur la porte en médium de 10mm.


Nous avons décidé de faire un arrondi en haut mais avec le recul, je pense que j’aurais du rester sur un carré. Vous pouvez faire les formes que vous souhaitez et ça c’est le petit truc qui fait que votre meuble est unique.
Étape 5
Mettre le rouleau de cannage dans de l’eau tiède pendant 20min et profitez de ce temps pour peindre votre médium découpé de 3mm.
Étape 6
Agrafez le rotin en le tendant au maximum.


Etape 7
Mettre de la colle sur votre panneau découpé de 3mm et le positionner sur le panneau de 10mm sur la face où vous avez agrafé le cannage.




Utilisez des pinces à linge pour que la colle prenne partout et laissez sécher une nuit.
Etape 8 :
Lorsque les deux plaques sont bien collées ensemble, vous pouvez visser les charnières.

Etape 9
Vissez votre bouton de porte et remettez votre étagère en place. Nous avons ajouté de petit pieds patins sous le meuble afin que la porte ne frotte pas contre le sol ainsi que des aimants de porte pour que la porte soit toujours bien fermée.

Je suis ravie du résultat, elle est vraiment comme je l’imaginais. N’ayez pas peur de vous lancer ! N’hésitez pas si vous avez des questions !
A bientôt
Aurélie
